Plus d'infos sur www.diversite.be

Projet conçu par les étudiants de la section Animation Socioculturelle et Éducation Permanente de l’IHECS (2014)

Le 18/12 a été désigné "Journée Internationale des Migrants" par l'ONU en 2000. Depuis 2006, le Centre fédéral Migration soutient chaque année une initiative qui a pour but d’informer et de sensibiliser la population belge au phénomène migratoire.

La migration fait tourner le monde

Vos parcours sur une seule carte.

Le 18 décembre 2014, nous avons projeté une carte depuis notre stand à la gare du midi à Bruxelles. De nombreux passants et visiteurs du site ont pu créer leur parcours en reliant les points entre leur lieu de naissance et de résidence actuel. La carte projetée en direct a donc évolué en fonction des mouvements de chacun d’entre vous, le flux de l’un s’ajoutant à celui des autres. Cette carte ne représente qu’une infime partie de ces nombreux déplacements formant la migration chaque jour.

Pour en savoir plus sur la migration, parcourez nos rubriques.

La migration fait tourner le monde

En réalité, les mouvements migratoires sont parfois plus complexes que ce que l’on croit.

Cette carte représente les flux principaux de migration dans le monde. Saviez-vous que, globalement, le total des migrations Sud-Sud équivaut au total des migrations Sud-Nord ? Que sur 7 milliards d’habitants, environ 1 milliard est en situation de mobilité ?

Pour en savoir plus sur la migration, parcourez nos rubriques.

La migration, ce n'est pas un sujet bateau !

Construire des moyens de transport et déconstruire les idées reçues.

Réalisez le pliage de ces moyens de transports afin de découvrir les enjeux de la Journée Internationale des Migrants. Quelles sont les nationalités étrangères les plus représentées en Belgique ? Découvrez la réponse ici en téléchargeant le moyen de locomotion qui vous convient le mieux.

La migration, un mouvement. Mais dans quel sens ?

Tout savoir sur les mouvements migratoires en 1min30. Découvrez-en plus sur la migration en Belgique et les nationalités les plus représentées dans notre pays.

LEXIQUE
Des définitions simples de termes parfois mal compris

La migration

« Le fait, pour une personne, de traverser une frontière pour s’installer ailleurs. »

Tous les êtres vivants migrent. Au fil des siècles, les hommes n’ont d’ailleurs pas été les seuls à se mouvoir, les plantes et les animaux se sont déplacés en permanence aussi.

Migrer veut dire déménager. Les gens ne se déplacent pas sans raison. Nous sommes toujours à la recherche du bonheur, dans l’espoir de trouver ailleurs une vie meilleure.

Quand nous nous interrogeons sur la façon dont nous gèrerons l’immigration demain, nous devons avoir le courage d’examiner le passé. La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui s’est construite grâce à des rencontres entre personnes venues des quatre coins du monde et grâce à l’intensité des échanges d’idées et de traditions. Et il n’en sera pas autrement dans le futur. Nous sommes le fruit de nombreux métissages. Notre monde est le produit des migrations et nous sommes tous des enfants de migrants.

Texte de Hannelore Goeman dans le dossier pédagogique « Suis-je un migrant ? ».

Le migrant

Il est difficile de définir précisément le terme « migrant » car celui-ci recouvre des réalités multiples et plus complexes qu’il n’y paraît. Il est tout de même possible de le définir comme une personne qui se déplace et va s’installer dans une autre région. Dans ce sens, nous pouvons tous être migrants un jour.

On peut cependant se demander jusqu’à quand une personne reste un migrant. L’enfant né en Belgique, mais de nationalité étrangère reste-t-il un migrant ? La même personne qui aurait obtenu la nationalité belge ne serait pas contre plus considérée comme un migrant ?

À l’origine

Des milliers d’années avant que les grands explorateurs ne parcourent les océans, nos ancêtres préhistoriques migraient déjà. Le voyage est inscrit dans la nature humaine. Les récents progrès techniques ont fortement contribué à renforcer et à faciliter le déplacement.

Avant la 1ère Guerre mondiale

Jusque peu avant la 1ère Guerre mondiale le nombre de Belges qui quittaient le pays était plus élevé que le nombre d’étrangers qui venaient s’y installer. Au fil du temps, des centaines de milliers de Belges sont partis chercher fortune et bonheur à l’étranger, parfois dans de lointains pays comme le Congo, mais souvent beaucoup plus près de chez eux.

Après 2ème Guerre mondiale

La Belgique est une terre de migration. En effet, l’immigration d’après-guerre et celle des années 1960 était souhaitée et organisée par l’État belge à travers des accords bilatéraux de recrutement de main-d’œuvre.

Depuis 2000

Au cours des trois dernières décennies, les tendances en matière d’immigration et d’émigration reflètent clairement une ampleur accrue des mouvements migratoires des étrangers. Depuis les années 2000, l’accroissement a été particulièrement important jusqu’à atteindre 138.071 immigrations d’étrangers en 2011 contre 62.909 en 2000.

De nos jours

En revanche, l’année 2012 marque une rupture avec cette tendance, affichant 10% d’immigration internationale de moins qu’en 2011. Il s’agit là de la première baisse observée de l’immigration au cours des deux dernières décennies. En 2013, la tendance s’est stabilisée et nous pouvions compter 122.079 immigrations d’étrangers, soit 2% de moins qu’en 2012.

Notre parrain s'exprime

Herman Van Rompuy, ancien président du Conseil Européen nous parle de la migration.